Les batteries lithium dans les véhicules electriques

La batterie d’un véhicule électrique est généralement constituée de lithium-ion, un accumulateur énergétique d’une grande densité

La sécurité incendie des batteries lithium-ion dans les véhicules électriques est une préoccupation majeure pour les consommateurs.

Les constructeurs automobiles travaillent activement au développement de batteries plus puissantes pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques.

Cependant, le risque d’emballement thermique dans les batteries lithium-ion est une source d’inquiétude croissante, en particulier avec l’augmentation de leur puissance. Un emballement thermique peut entraîner des fumées, des incendies et même des explosions, mettant en danger la voiture et ses occupants.

Chaque cellule d’une batterie lithium-ion contient un électrolyte inflammable. Il s’agit de la membrane liquide à travers laquelle les ions chimiques passent entre les électrodes. Ainsi, si une seule cellule court-circuite, cet électrolyte peut prendre feu et éclater à travers les parois des cellules de la batterie.

La conception d’une architecture de véhicule électrique doit tenir compte de la réaction des batteries en cas de collision et de l’incendie qui peut en résulter. Une température de feu de batterie peut atteindre jusqu’à 1000 °C, ce qui nécessite un temps d’évacuation suffisant pour les occupants du véhicule.

Pour pallier un départ d’incendie, les couvertures LIthium Secure permettent une protection efficace et durable.


Publié

dans

par

Étiquettes :